Login

Une joint-venture pour BASF et Bosch

« La solution de Smart Spraying permettra l’application précise d’herbicides dans les parcelles pour lutter contre les adventices, permettant de différencier une adventice d’une plante cultivée et d’appliquer l’herbicide de manière ciblée », explique BASF. © BASF/BOSCH

BASF Digital Farming et Bosch s’associent dans une joint-venture pour le développement de solutions numériques au service d’une agriculture durable. Une solution pour une pulvérisation intelligente sera bientôt lancée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 10 novembre 2020, BASF Digital Farming et Bosch ont signé un accord de joint-venture à 50/50 pour le développement et la commercialisation de solutions numériques intelligentes pour l’agriculture. Une entreprise, basée à Cologne, verra le jour au premier trimestre 2021.

Cette joint-venture permet d’associer les capacités matérielles et logicielles de Bosch à l’outil d’aide à la décision automatisé de BASF, xarvio Digital Farming Solutions, une plateforme apportant des solutions numériques pour une gestion optimale des cultures. « Grâce à la connexion des machines agricoles à l’aide de capteurs haute technologie, de logiciels intelligents et d’outils numériques, nous pouvons rendre l’agriculture de demain plus efficiente et en même temps plus respectueuse de l’environnement », explique Andrew Allen, responsable du secteur Véhicules commerciaux et activités hors route chez Robert Bosch GmbH.

Bientôt un système « Smart Spraying »

Un système de pulvérisation intelligente, le « Smart Spraying », est en cours de développement. Il devrait être lancé au dernier trimestre 2021, d’abord au Brésil, puis en Europe et aux États-Unis, avec cependant un nombre limité de pulvérisateurs équipés pour commencer.

Associant la technologie et le logiciel de capteurs de caméra Bosch à la plateforme xarvio, cet outil permet la réduction des volumes de produits phytos pour certaines applications. « La solution de Smart Spraying permettra l’application précise d’herbicides dans les parcelles pour lutter contre les adventices, permettant de différencier une adventice d’une plante cultivée et d’appliquer l’herbicide de manière ciblée », détaille BASF. Au stade expérimental, des réductions des volumes d’herbicides allant jusqu’à 70 % ont d’ailleurs été mesurées.

En parallèle, une nouvelle version du système, « Intelligent Planting Solution » (IPS), intégrant une intelligence numérique améliorée pour les prescriptions de semis et d’engrais est en phase de mise au point.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement